Vous devez savoir comment la conception web influe sur le marketing de contenu

Nous sommes en 2020, et la population numérique mondiale s’élève à environ 4,57 milliards de personnes. Dans ces conditions de marché, les entreprises doivent se tourner vers les plateformes numériques pour développer leur activité. En parlant de croissance, nous ne pouvons pas ignorer le marché du marketing numérique qui se développe chaque seconde.

Le marketing de contenu, l’optimisation SEO, le marketing des médias sociaux, le marketing vidéo, etc. sont des termes courants pour les spécialistes du marketing aujourd’hui. Le marketing numérique a gagné cette popularité parmi les spécialistes du marketing pour plusieurs raisons, notamment un retour sur investissement élevé, une portée plus large, un public ciblé et une durée de vie plus longue. Et leurs résultats ? Ils sont fantastiques.

Le marketing de contenu est actuellement l’une des pratiques marketing les plus florissantes, avec 91% de B2B les spécialistes du marketing qui l’utilisent pour développer leur marque. Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez mettre en place une excellente stratégie de marketing en ligne. Et croyez-le ou non, votre web design a beaucoup à voir avec cela.

Cinq façons dont la conception Web influe sur le marketing de contenu

Des études montrent que la première impression des visiteurs d’un site Web est souvent liée à sa conception 94 %. Si vous souhaitez voir votre contenu bien fonctionner sur votre site web, vous devez le concevoir en fonction des attentes des utilisateurs.

Certains facteurs déterminent si la conception web est conforme ou non aux normes du secteur. Faites défiler la page pour savoir ce que vous devez travailler pour faire bonne impression.

Accessibilité

La seule façon pour votre public de lire, d’apprécier et de s’engager dans le contenu est d’y accéder. Quelle que soit la qualité du contenu, il ne servira pas son objectif si le public ne peut pas le trouver rapidement. Il ne faut que 2,6 secondes pour que les yeux des utilisateurs tombent sur la zone du site Web qui les influence le plus.

Le public n’a ni le temps ni l’intention de parcourir des pages non pertinentes pour repérer le contenu qu’il recherche. Si vous les obligez à le faire, cela les détournera vers vos concurrents pour trouver du contenu pertinent. Le taux de rebond de Times.com a diminué de 15 % après l’adoption d’un défilement continu.

Ainsi, les styles traditionnels ont été remplacés par des menus de type burger, des menus déroulants et des barres de recherche qui permettent aux visiteurs d’atteindre la catégorie de contenu ou la page en un seul clic. Envisagez d’incorporer un plan du site pour orienter votre public et les visiteurs de votre site Web vers ce qu’ils recherchent.

Ainsi, votre site Web doit offrir une navigation facile aux utilisateurs. N’oubliez pas qu’un site Web facile à naviguer a plus de pouvoir que tout autre outil qu’une entreprise peut utiliser, car il garantit la satisfaction et la commodité des clients.

Lisibilité

Lorsque nous créons du contenu, à savoir un blog, un article ou une étude de cas, nous nous concentrons toujours sur la lisibilité. Nous veillons à ce que le public puisse comprendre le contenu du premier coup. De même, nous devons nous assurer que la police et le format du contenu sont adaptés au lecteur.

Par conséquent, lors de la conception d’un site Web, vous devez tenir compte de facteurs tels que la police, la taille, la profondeur, la cohérence des caractères, la couleur, etc. qui auront un impact sur la lisibilité de votre contenu. Les utilisateurs dirigés vers votre site Web par le biais du marketing de contenu peuvent s’en détourner si l’interface rend l’expérience de lecture désagréable ou pénible.

Lors de la conception de votre page de contenu, évitez d’utiliser des couleurs flashy et assurez-vous que la couleur du texte et celle de l’arrière-plan ne s’opposent pas. Lorsque les internautes apprécient leur expérience de lecture de votre contenu, ils ont tendance à rester plus longtemps, ce qui a également un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Tenez également compte du fait qu’une grande partie de votre public accède au contenu publié par le biais d’appareils mobiles. Jusqu’à 57 % des internautes déclarent qu’ils ne recommanderont pas une marque dont le site Web sur mobile est mal conçu, tandis que 87 % estiment que le site Web d’une entreprise sur mobile doit être égal ou supérieur à celui sur ordinateur.

Ainsi, votre conception web doit pouvoir s’adapter aux dimensions d’un écran plus petit.

Aspect général

Soyons honnêtes, nous jugeons un livre à sa couverture, du moins lorsqu’il s’agit de marketing. Un bon produit emballé dans un mauvais emballage ne se vendra jamais. De même, votre contenu potentiel ne générera pas de trafic si votre site Web n’attire pas les visiteurs.

Il suffit de 50 millisecondes pour que les visiteurs se fassent une opinion sur votre site Web. Un simple coup d’œil à l’apparence de votre site Web suffit pour décider s’ils resteront ou non. 38 % des utilisateurs quitteront un site Web dont la présentation n’est pas attrayante.

Lorsque vous utilisez le marketing de contenu, vous ajoutez fréquemment de nouveaux contenus qui peuvent sembler désordonnés, éparpillés ou surchargés sur la page Web si celle-ci n’est pas conçue en conséquence. La conception de votre site Web doit être telle qu’elle puisse accueillir des masses de contenu dans une mise en page soignée et cohérente que les utilisateurs trouvent agréable à parcourir.

Il doit y avoir suffisamment d’espaces blancs et le contenu doit être segmenté par l’utilisation de cadres ou de bordures pour éviter les regroupements. Vous pouvez inclure une hiérarchie visuelle pour attirer l’attention des utilisateurs sur les segments les plus importants du site.

Pensez également au thème que vous choisissez pour le site Web. Il doit correspondre à l’essence de vos produits et services. Le professionnalisme de votre site Web détermine la qualité et la fiabilité de votre contenu. Essayez donc de maintenir l’apparence de votre site Web propre, professionnelle et directe.

Convivialité

La convivialité est sans conteste la meilleure caractéristique de tout site Web. Après tout, le site Web est destiné aux utilisateurs et aux visiteurs. Si l’interface fonctionne bien avec eux, il n’y a rien de plus à demander. Il existe donc certains facteurs que le concepteur doit garder à l’esprit ;

  • Le site Web doit contenir des segments et des catégories pour accueillir différents contenus afin que les utilisateurs puissent les trouver facilement.
  • La conception doit également garantir la disponibilité du navigateur en haut du site afin que les visiteurs puissent accéder aux informations qu’ils recherchent sans avoir à parcourir plusieurs pages.
  • Le contenu lui-même doit être espacé. L’utilisation de l’espace permet au public d’interpréter et de comprendre plus facilement les informations fournies et améliore la lisibilité du contenu.
  • Le flux d’informations doit également être logique.

Ces directives vous aideront à offrir une expérience utilisateur dynamique et confortable, et votre public en redemandera. Vous pouvez également consulter

exemples de développement web

pour vous faire une meilleure idée.

Incitation visuelle

Un fait bien connu de la population numérique est qu’elle préfère les visuels à tout autre type de contenu. 54 % des consommateurs souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part d’une entreprise ou d’une marque qu’ils soutiennent.

Le public préfère les images et les vidéos lorsqu’il cherche des informations sur un produit ou se renseigne sur un sujet. 40 % des spécialistes du marketing affirment que les infographies et les illustrations fonctionnent mieux avec leur public. Les vidéos explicatives et les démos leur donnent une meilleure idée de ce que la marque a à offrir.

Ces éléments visuels simplifient la compréhension de l’information et plaisent également aux yeux. Ainsi, votre conception Web doit contenir des éléments visuels en plus de votre contenu écrit.

En fait, l’inclusion de contenus visuels tels que des infographies, des graphiques animés, des GIF, des vidéos et des images dans votre contenu écrit améliorera l’engagement du public et augmentera le trafic sur le site.

En résumé

Vous risquez de subir des dommages considérables si vous évaluez mal l’impact de la conception web sur le marketing de contenu. Le succès de votre contenu dépend de la plateforme sur laquelle vous le publiez, et votre site Web est la plateforme sur laquelle vous avez le plus d’autorité. Vous avez donc l’avantage ici.

Respectez les principes de bonne conception mentionnés ci-dessus et assurez le succès de votre contenu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !