Tous les passionnés de design, d’art ou de technologie ont peut-être entendu parler de Dieter Rams à un moment ou à un autre de leur vie.
Pour ceux qui ne le savent pas, Dieter Rams est un designer industriel renommé qui a dirigé l’un des mouvements les plus influents et peut-être les plus significatifs du design industriel basé sur le fonctionnalisme pour la conception de produits et l’architecture.
Rendons donc une visite virtuelle à l’atelier de ce célèbre designer industriel. Nous examinerons certains des principes de Dieter Ram pour un bon design, plus connus sous le nom des dix commandements du design.
Nous espérons qu’en explorant les principes de son approche avant-gardiste, nous pourrons intégrer certains éléments essentiels à nos conceptions à l’ère du “moins, c’est plus.”
Les principes du bon design de Dieter Rams
Dieter Rams est l’un des designers les plus créatifs de son temps. Très en vue dans les années 60, il était responsable de tous les produits de consommation pour Braun, tels que les rasoirs, les calculatrices et les rasoirs.
Ses produits ont fait découvrir au monde un style de design fonctionnel. Lorsqu’il s’agit d’un design fonctionnel, l’objectif est destiné à être une force motrice à travers son design. Chaque décision de conception derrière le produit de Rams, y compris sa forme, sa texture et son coût, a été prise pour maximiser les capacités de ses objets.
Cela semble être une évidence, non ? Pourtant, ce n’est pas le cas. Prenons par exemple le nouveau MacBook Air. Apple a pris la décision de supprimer le port USB, extrêmement utile, pour réduire l’épaisseur de son ordinateur portable.
Cette décision a été prise pour rendre l’ordinateur portable plus attrayant. Parfois, les designers doivent donner l’impression que les produits représentent des identités spécifiques. Les créateurs de mode le font tout le temps en se concentrant sur l’apparence du vêtement plutôt que sur sa fonctionnalité.
Dieter Rams est très présent dans la communauté de l’UX et du design produit. Il est également connu pour avoir créé des designs simples et magnifiques, à la fois étonnants et très faciles à utiliser et à comprendre. Dieter Rams n’est pas seulement un praticien du design, il a également proposé dix principes de design, qui sont toujours suivis par les designers modernes.
Alors, commençons…
Le bon design est novateur
Les profondeurs du bon web design n’ont jamais été explorées comme elles le sont actuellement. Toute la haute technologie dont nous disposons offre aux concepteurs une occasion extraordinaire de résoudre des problèmes en tandem.
Ankur est un excellent exemple de bonne conception. Ankur est une plateforme de podcasting pour iOS et Android. De plus, elle fait un travail incroyable dans le domaine de l’audio et du podcasting.
Le podcasting est une technologie qui existe depuis un certain temps ; cependant, Ankur offre une conception et des solutions étonnantes au problème de la création d’un podcast. Ankur a investi d’innombrables heures pour simplifier le processus fastidieux de création d’un podcast sur votre téléphone.
Un bon design rend un produit utile.
Un produit est acheté pour être utilisé, ce qui peut inclure un téléphone, une application et un site web. Si quelqu’un navigue sur un site Web, il utilise son temps et l’achète pendant les secondes qu’il passe à atterrir sur la page d’accueil.
Par conséquent, le produit doit non seulement être beau, mais aussi utile. Ce concept est un excellent rappel aux concepteurs de ne pas trop se focaliser sur l’esthétique et de réaliser qu’un bâton est un excellent design si vous avez besoin de piquer quelque chose. Ainsi, il faut toujours créer des sites Web simples et attrayants.
Le bon design est esthétique.
Lorsque vous entendez quelqu’un dire qu’un bon design est esthétique, vous pouvez penser “bien sûr”, mais ce n’est pas si évident. Lorsque vous faites des recherches sur les utilisateurs et que vous passez beaucoup de temps à analyser et à vérifier l’efficacité d’un produit, vous vous apercevez que les gens sont incapables de décrire pourquoi ils n’apprécient pas quelque chose.
C’est parce que l’esthétique est utilisée quotidiennement et que la bonne exécution des objets rend le produit plus attrayant.
Un bon design rend un produit compréhensible.
Il y a des choses compliquées et quelques façons différentes dont les designers peuvent facilement les simplifier. Vous pouvez simplifier le produit lui-même en le rationalisant et en le débarrassant de ses caractéristiques et des cloches et sifflets supplémentaires.
Cependant, vous pouvez utiliser vos ressources et vos compétences en matière de design pour donner plus de sens à ces éléments. Vous pouvez le faire par le biais de l’esthétique, du contenu et de tout ce que vous avez à votre disposition en tant que concepteur.
De plus, vous devrez utiliser tous ces outils pour capter les gens en expliquant immédiatement le produit, puis en les attirant pour obtenir plus d’informations.
Un bon design est discret
En tant que designer, vous devez réduire les choses et les simplifier. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de toutes les formes de conception, vous devez vous assurer que votre conception n’empiète pas sur l’objectif de la conception.
C’est bien d’aimer votre palette de couleurs ou les images que vous utilisez, mais si cela empêche l’utilisateur d’utiliser le produit, vous êtes allé trop loin et vous devez réduire vos efforts.
Le bon design est honnête
Lorsque vous offrez quelque chose aux utilisateurs, vous risquez de les appâter et de les faire changer d’avis. Si les utilisateurs téléchargent votre application pour s’apercevoir qu’elle ne fonctionne pas comme ils l’attendaient ou qu’elle est trompeuse, l’expérience utilisateur sera mauvaise. Par conséquent, il est toujours préférable d’être honnête sur le produit lui-même.
Un bon design est durable
Il est essentiel d’ignorer le battage médiatique et les tendances dans notre société du design et de consacrer du temps au problème au lieu d’essayer d’être populaire. Les personnes et les produits innovants se distinguent pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais ils se distinguent toujours.
Le bon design inclut chaque détail
Ce concept signifie qu’il faut avoir le sens du détail. Vous voulez vous assurer que rien n’est laissé au hasard. Par conséquent, concentrez-vous sur chaque aspect de la conception et assurez-vous qu’il remplit les conditions requises pour faire partie de cette conception dans son ensemble. Concevez donc les choses avec soin, préoccupation et minutie.
La bonne conception est respectueuse de l’environnement.
Ce concept fait référence au fait que nous appartenons à un monde plus vaste, et que les choses que nous fabriquons finissent dans une décharge. Lorsqu’un concepteur crée ou redessine un site Web, un serveur fonctionne pour le soutenir, ce qui est une source de pollution. Vous pouvez également vous associer à un dévelopeur pour la conception de votre sites Web pour créer un excellent site Web à un coût abordable.
Par conséquent, les temps de chargement, les produits et tout ce qui est pris en compte dans les créations des concepteurs devraient les rendre respectueux de l’environnement.
Un bon design est synonyme de design minimal.
Tous les principes de conception sont axés sur ce concept. Si vous voulez que votre conception soit agréable à l’œil et à l’esprit et qu’elle soit adaptée au contexte, n’en faites pas trop.
En résumé
Les dix commandements de Dieter Rams nous ont montré que le minimalisme et la fonctionnalité sont les bonnes approches à adopter en matière de design moderne. En outre, les principes de Dieter Ram nous montrent la preuve de sa position professionnelle. Les concepteurs devraient essayer d’inculquer ces principes, leurs valeurs et leur philosophie dans leur conception.
Dieter n’a peut-être pas mentionné l’expérience utilisateur, mais toutes ses idées utilisent toujours la même philosophie et les mêmes valeurs. Comme Dieter nous l’a appris, les designers doivent mettre en œuvre leur créativité en utilisant les dix principes du design. Il est essentiel de vous demander comment vous appliquez ces principes de refonte de sites Web dans votre processus de conception quotidien.
L’utilisation de ces principes de conception garantira que vos conceptions ne sont pas médiocres mais fantastiques, simples et pures. Lorsqu’il s’agit de design, assurez-vous de vous regarder dans le miroir et de reconnaître le type de designer que vous êtes. À mesure que vous avancez dans votre processus de conception, soyez conscient des petits problèmes qui se présentent et de la façon dont vous concevez naturellement des solutions pour vos créations.
Si vous êtes intéressé par un spécialiste de la conception web qui utilise ces principes, contactez moi dès aujourd’hui.