20 Avantages et Inconvénients du commerce électronique que vous devez connaître

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Vous envisagez de créer une entreprise de commerce électronique ? C’est génial ! C’est le bon moment pour vous lancer dans ce domaine. Selon les statistiques, les ventes au détail en ligne dans le monde devraient atteindre 4,8 trillions de dollars d’ici 2021. En fait, le commerce électronique se développe si rapidement qu’il devrait desservir un nombre stupéfiant de 2,14 milliards de personnes. Bien entendu, le commerce électronique présente de nombreux autres avantages, dont nous allons parler ci-dessous.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des boutiques en ligne afin que vous puissiez décider par vous-même s’il s’agit du type d’entreprise qui vous convient. Ces avantages du commerce en ligne vous aideront à rester enthousiaste et motivé tout au long de votre parcours entrepreneurial.

Quels sont les avantages du commerce électronique?

Vous êtes venu pour apprendre quels sont les avantages d’avoir une entreprise de commerce électronique. En tête de liste des avantages du commerce électronique figure le faible coût financier, mais d’autres avantages sont la vente à l’international, le reciblage des clients, la personnalisation de l’expérience d’achat, etc. Ces avantages du commerce électronique vous aideront à déterminer si la création d’une boutique en ligne vous convient.

Avantage n°1 du commerce électronique : faible coût financier.

L’un des avantages du commerce électronique est qu’il a un coût de démarrage plus faible. Les magasins de détail physiques doivent payer jusqu’à des milliers de dollars pour louer un de leurs emplacements. Ils ont également plusieurs coûts initiaux tels que les enseignes, le design du magasin, l’achat de stocks, les équipements de vente, etc. Et n’oublions pas que le propriétaire du magasin doit également embaucher du personnel pour travailler et gérer chaque emplacement. Il peut également avoir besoin d’engager du personnel de sécurité en fonction de la valeur des produits dans le magasin.

Cependant, pour un magasin de commerce électronique en dropshipping, les coûts de démarrage sont estimés à 418 $ et les magasins de commerce électronique ne paient que 3192 $ par an sur Shopify, au maximum pour le “loyer” virtuel. Shopify comprend également une plateforme facile à utiliser, l’hébergement, des thèmes Shopify gratuits, de superbes applications et de nombreux autres avantages.

Selon le type d’entreprise de commerce électronique que vous dirigez, il se peut que vous n’ayez besoin d’embaucher des employés que lorsque vous atteignez un certain niveau. Comme votre boutique en ligne est en ligne, ces employés peuvent travailler à distance, ce qui facilite la recherche du personnel qui conviendra à votre entreprise.

L’image de marque est également moins chère avec le commerce électronique. Le logo de votre magasin est souvent plus abordable qu’une enseigne de magasin. Et les graphistes (oui, même les meilleurs) coûtent souvent moins cher que ce que vous coûtera un travail de peinture hors ligne. Vos dépenses professionnelles sont généralement beaucoup plus faibles, ce qui est l’un des avantages les plus attrayants pour les nouveaux entrepreneurs.

Avantage du commerce électronique #2 : Revenu potentiel 24h/24 et 7j/7.

Un autre avantage du commerce électronique est que les magasins en ligne sont toujours ouverts. Avec les publicités Facebook, vous pouvez attirer quelqu’un à 11 heures du soir ou à 4 heures du matin dans n’importe quelle partie du monde. En revanche, la plupart des magasins situés dans des lieux physiques sont opérationnels de 9 heures à 21 heures, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des personnes qui iraient normalement chercher un produit en magasin si le point de vente était ouvert.

Pensez à votre public qui ne travaille pas aux heures normales ou qui est trop occupé pour se rendre dans un magasin pour acheter quelque chose. Une boutique en ligne vous permet d’attirer ceux qui ont des horaires de travail irréguliers ou qui n’ont pas le temps de faire des achats en personne.

Qu’en est-il des clients qui commandent la nuit ? Vous n’avez pas besoin d’avoir des employés qui travaillent de nuit pour répondre à leurs demandes. Il vous suffit d’automatiser vos systèmes de commande pour que les clients reçoivent un courrier électronique de confirmation lorsqu’ils passent leur commande, afin de les rassurer.

Et il y a un autre avantage à ouvrir une boutique en ligne plutôt qu’une boutique en brique et mortier : vous n’aurez jamais besoin d’engager un agent de sécurité !

Avantage du commerce électronique n°3 : vendre à l’international.

L’avantage suivant sur la liste des avantages du commerce électronique est qu’une nouvelle marque peut facilement vendre à des clients du monde entier. Vous pouvez découvrir votre public, qu’il se trouve au Royaume-Uni, en Amérique du Sud ou dans les pays voisins. Si vous choisissez de faire du dropshipping sur AliExpress, de nombreux produits offrent une expédition ePacket abordable ou une expédition gratuite. Cela vous permet de fixer des prix compétitifs et d’expédier vos produits à un public international.

Vendre dans le monde entier est un exploit car cela vous aide à construire votre marque beaucoup plus rapidement, élargit votre marché de manière exponentielle et vous permet de réaliser des bénéfices bien avant vos concurrents locaux. De plus, grâce à nos conseils en matière d’expédition internationale, vous pourrez peut-être éviter bon nombre des maux de tête associés à l’expédition de produits au-delà des frontières.

Avantage du commerce électronique n° 4 : facilité de mise en valeur des best-sellers.

Les avantages du commerce électronique, comme l’affichage des meilleures ventes, facilitent la présentation des produits à vos clients. Bien que vous puissiez concevoir un magasin de briques et de mortier pour inciter les gens à acheter certains produits, il est plus facile pour un client de trouver les meilleures ventes dans une boutique en ligne que de passer par différentes allées et étagères.

La raison pour laquelle vous voulez que les clients achètent vos best-sellers est qu’ils ont fait leurs preuves. D’autres clients les ont déjà achetés et sont satisfaits de leur achat. Si vous souhaitez présenter de nouveaux produits à vos clients, vous pouvez les inclure dans vos publicités de vente incitative, de marketing par e-mail ou de reciblage. Dans une boutique en ligne, vous pouvez inclure de superbes photographies de produits et des descriptions de produits pour influencer le choix du client.

Avantage du commerce électronique n° 5 : expérience en ligne personnalisée.

La Personnalisation du site Web peut contribuer à améliorer l’expérience d’achat en ligne. L’un des principaux avantages du commerce en ligne est que vous pouvez créer des pages de renvoi personnalisées pour différents publics. Cela peut les inciter à acheter chez vous sans trop de travail supplémentaire de votre part. Ce n’est pas comme les clients qui entrent dans un magasin physique et que vous devez entretenir dès la première minute. Vous pouvez faire tout le travail difficile avant de lancer une campagne, puis vous détendre une fois que vous commencez à commercialiser votre base de clients.

Vous pouvez également personnaliser l’expérience que vous offrez par le biais de vos campagnes de marketing par courrier électronique. Essayez de segmenter vos listes d’e-mails en fonction des achats effectués, de la localisation ou même du montant dépensé par un client. Une autre recommandation est de recibler les clients qui ont visité votre boutique en ligne, en leur montrant une publicité pour un produit qu’ils ont ajouté à leur panier et oublié. Si votre commerce en ligne dispose d’une fonction de connexion, vous pouvez faire apparaître un message de bienvenue tel que “Welcome back (nom)”.

Les offres groupées de produits peuvent aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne de la commande. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction de ce que le client a regardé ou de ce que vous pensez qu’il pourrait aimer en fonction de son comportement d’achat.

Avantage du commerce électronique #6 : des employés abordables

L’un des avantages du commerce électronique est que l’embauche d’employés est abordable et, comme je l’ai déjà mentionné, vous pouvez embaucher partout dans le monde. Vous pouvez choisir de sous-traiter le travail à des assistants virtuels dans des pays où le coût de la vie est beaucoup plus bas.

Vous aurez besoin de moins d’employés dans une entreprise en ligne que dans un magasin de détail. L’un des grands avantages des entreprises en ligne est que vous n’avez pas besoin d’embaucher des employés au départ. Vous pouvez démarrer et gérer une entreprise de commerce électronique tout seul. Ce n’est que lorsque vous commencerez à vous développer ou lorsque vous disposerez du capital nécessaire que vous pourrez commencer à constituer une équipe.

Avantage du commerce électronique #7 : Plus facile d’encourager les achats impulsifs.

Un autre avantage du commerce électronique est que vous pouvez tirer parti des achats impulsifs car les acheteurs en ligne sont plus enclins à y prendre part. Si vous disposez d’une photographie de produit attrayante, avec des couleurs vives ou des émotions humaines, vous pouvez créer des publicités qui stimulent les achats impulsifs.

Vous pouvez également mettre en œuvre une série de tactiques de rareté, telles que des comptes à rebours ou la présentation de quantités limitées, pour encourager les gens à acheter. De plus, si vous avez un article nouveau ou en édition limitée dans votre inventaire, envisagez de le tester pour des achats impulsifs afin de voir comment les gens réagissent. Comme les acheteurs impulsifs ont tendance à être plus sociables et soucieux de leur image, ils peuvent acheter pour avoir l’occasion de se vanter d’avoir eu le dernier produit avant tout le monde.

Avantage du commerce électronique #8 : Facilité de reciblage ou de remarketing du client.

Il est facile de créer des publicités de reciblage pour atteindre les clients de votre région lorsque vous gérez une entreprise en ligne, ce qui en fait l’un des avantages les plus rentables du commerce électronique. Vous pouvez créer un Pixel Facebook pour afficher des publicités à vos clients potentiels dans leurs flux Facebook. Vous pouvez utiliser l’application Shopify Shoelace pour recibler les personnes qui visitent votre boutique mais n’achètent pas.

Avec les boutiques de commerce électronique, vous pouvez recibler les personnes qui ajoutent des produits à leur panier mais abandonnent et n’achètent pas, ou celles qui visitent un article de blog et n’achètent jamais. Vous pouvez collecter facilement des adresses électroniques à l’aide d’une fenêtre contextuelle ou d’un aimant à prospects efficace et poursuivre le marketing auprès de vos clients après qu’ils ont quitté votre site.

Avantage du commerce électronique n° 9 : les clients bénéficient d’une expérience moins envahissante.

Certaines personnes redoutent d’entrer dans un magasin de briques et de mortier car elles sont obligées d’interagir avec les employés du magasin. Qu’il s’agisse de s’informer sur une promotion ou de se voir poser des questions tout au long de l’expérience d’achat, certains clients peuvent préférer l’achat en ligne car il peut être un peu moins invasif, ce qui en fait l’un des meilleurs avantages du commerce électronique.

Si un client souhaite contacter le propriétaire du magasin, il peut cliquer sur une fonction de chat en direct, envoyer un courriel ou un message sur Facebook. Le propriétaire du magasin, quant à lui, peut former le personnel du service clientèle pour qu’il réponde efficacement aux demandes. Lorsque le personnel n’est pas présent, il peut utiliser un chatbot Facebook pour orienter les clients vers les FAQ et autres ressources d’auto-assistance.

Avantage du commerce électronique #10 : Accédez facilement aux données clients.

L’un des meilleurs avantages du commerce électronique est que vous pouvez facilement accéder aux données pour analyser votre clientèle. La plupart des gens se sentent mal à l’aise de donner leur adresse électronique ou leur code postal à des détaillants physiques. Avec le commerce électronique, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de votre client. Cela signifie que vous disposez d’au moins trois moyens différents pour communiquer et établir une relation avec lui.

Vous pouvez même leur demander de remplir des enquêtes marketing, de vous communiquer leur date de naissance, etc. Si vous leur demandez de créer un compte, vous pouvez obtenir encore plus d’informations pour mieux les servir. Si vos clients sont basés en Europe, faites attention à la réglementation GDPR lorsque vous les contactez.

Avantage du commerce électronique #11 : Capable de traiter un grand nombre de commandes.

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Si vous optez pour la livraison directe, vous pouvez traiter un grand nombre de commandes avec facilité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez choisir d’embaucher des employés pour vous aider à traiter les commandes. En outre, avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’avoir physiquement le produit pour le vendre à un client. Vous n’avez donc pas à vous soucier du contrôle des stocks comme les magasins physiques.

Dans les magasins de détail, les longues files d’attente peuvent dissuader les gens de faire des achats. Avec le commerce électronique, il n’y a pas de temps d’attente. Un client peut passer des commandes à son propre rythme, sans délai, ce qui vous permet d’accepter un grand nombre de commandes.

Avantage du commerce électronique #12 : Possibilité de faire évoluer l’activité rapidement.

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L’un des avantages du commerce électronique est qu’il est facile de faire évoluer l’activité. Vous pouvez augmenter votre budget publicitaire lorsque les gens cliquent et achètent sans trop vous soucier de répondre à la demande, surtout si vous faites du dropship.

Dans les magasins traditionnels, il peut être difficile d’élargir les gammes de produits ou d’ajouter des caissiers en raison de l’espace limité. Vous devrez trouver un espace plus grand, rénover ou attendre la fin de votre bail pour faire évoluer votre entreprise. Si vous créez des produits d’information, vous rencontrez à nouveau un problème car il faut du temps pour écrire des ebooks, des cours, etc.

Avec le modèle de commerce électronique en dropshipping, vous pouvez ajouter de nouveaux produits à votre magasin sans avoir à vous soucier de l’expédition des produits ou de la tenue des stocks, ce qui vous permet de vous développer rapidement.

Avantage du commerce électronique # 13 : développer votre activité de manière organique grâce au contenu.

Avec le commerce électronique, vous pouvez augmenter le trafic organique et les ventes grâce au blogging pour le commerce électronique. De la création de vidéos à la rédaction de contenu de blog, vous pourrez optimiser votre boutique pour augmenter le trafic et les ventes sans avoir à dépenser plus d’argent. De plus, vous pourrez non seulement obtenir du trafic organique grâce à la création de contenu, mais aussi monétiser ces clients avec des publicités de reciblage.

Un détaillant de briques et de mortier devrait faire du marketing auprès de ses clients pour les encourager à venir ou s’assurer qu’il est situé dans une zone à fort trafic pour attirer plus de clients.


Quels sont les inconvénients du commerce électronique?

Comme pour chaque avantage, il y a un inconvénient. Ainsi, lorsque vous lancez une boutique en ligne, il est important d’être réaliste. Vous trouverez ci-dessous quelques inconvénients du commerce électronique que les commerçants rencontrent généralement et qui ne s’appliquent pas à un magasin physique.

Inconvénient n°1 du commerce électronique : personne ne peut acheter pendant un crash du site.

Le pire des inconvénients du commerce électronique est que personne ne peut acheter dans votre magasin si votre site tombe en panne. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre site est hébergé sur la bonne plateforme. Par exemple, si vous payez les frais d’hébergement minimums et que vous obtenez une augmentation du trafic grâce à une publicité à forte conversion ou à une publicité télévisée comme Shark Tank, votre site risque de tomber en panne.

Heureusement, les solutions de commerce électronique comme Shopify proposent un hébergement gratuit dans leur forfait mensuel, ce qui vous permet de disposer de l’un des meilleurs serveurs du marché. De mémoire d’homme, il n’y a eu qu’une seule fois où des sites ont été indisponibles. Cependant, les boutiques de commerce électronique n’étaient pas les seuls sites touchés. Twitter, Spotify, Soundcloud et bien d’autres ont été touchés par cette panne. Le problème a été résolu le jour même. Pourtant, les pannes de sites sur des plateformes comme Shopify sont si rares qu’il est probable qu’elles ne causeront pas de problèmes dans votre entreprise.

Inconvénients du commerce électronique n° 2 : les clients ne peuvent pas essayer avant d’acheter.

Bien que ce soit actuellement un problème pour de nombreux détaillants, ce ne sera pas un problème à long terme. Grâce à la réalité augmentée, de plus en plus de magasins commencent à ajouter des éléments de réalité augmentée dans leur boutique pour permettre aux clients d’essayer les produits. Les sociétés de commerce électronique en réalité augmentée offrent des solutions aux entreprises pour créer une expérience plus interactive avec leurs clients.

Comment fonctionne exactement la Réalité Augmentée ? Vous pouvez consulter l’application Virtual Artist de Sephora pour en avoir un exemple. Ce détaillant de produits de beauté propose une expérience de réalité augmentée qui permet aux clients d’essayer virtuellement différents fards à paupières, couleurs de lèvres et autres.

Inconvénient du commerce électronique #3 : le commerce électronique est très compétitif.

Se battre pour les clients est un autre des pires inconvénients du commerce électronique. En réalité, les meilleures niches sont souvent les plus compétitives. C’est pourquoi tant d’entrepreneurs sont attirés par elles. Cependant, plus un créneau est compétitif, plus les publicités pour ce créneau sont chères. Il y a plusieurs façons de contourner ce problème. Tout d’abord, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de marketing différente de celle de vos concurrents.

Si tous vos clients sont ciblés par des concurrents par le biais de publicités Facebook, vous pouvez essayer de vous classer organiquement en optimisant le référencement. Si tous vos concurrents utilisent Pinterest, vous pourriez essayer le marketing Instagram si votre public est très visuel.Deuxièmement, si vos publicités sont coûteuses, vous pouvez envoyer du trafic vers des articles de blog et recibler vos clients qui les visitent pour créer des publicités moins coûteuses. Travailler sur des campagnes CRO peut vous aider à avoir beaucoup plus de succès que vos clients.

Inconvénients du commerce électronique #4 : les clients peuvent être impatients.

Si un client a une question en magasin, un vendeur est sur place, prêt à lui répondre. Cependant, un inconvénient du commerce électronique est que la plupart des entreprises tardent à répondre aux demandes des clients. En réalité, la plupart des clients attendent une réponse d’une entreprise dans l’heure qui suit sur les médias sociaux. Si vous tardez à répondre à leur message, ils peuvent se fâcher et aller faire leurs achats ailleurs. Vous devez être en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez embaucher des représentants du service clientèle qui sont formés pour rendre vos clients heureux via Upwork. Ou vous pouvez travailler avec un chatbot pour aider les clients à trouver leurs réponses à toute heure du jour ou de la nuit. Mais tout cela n’équivaut toujours pas à une personne capable de s’occuper de chaque client, en face à face.

Inconvénient du commerce électronique #5 : les délais d’expédition peuvent être longs.

Les clients considèrent les délais d’expédition comme l’un des pires inconvénients du commerce électronique. Lorsqu’une cliente fait ses achats en personne, elle peut emporter le produit chez elle immédiatement. Mais, avec les achats en ligne, la plupart des clients reçoivent leurs produits en une semaine ou plus.

Bien qu’Amazon propose la livraison le jour même, ce modèle n’était pas rentable avant la création d’Amazon Prime. Il n’est devenu rentable que parce qu’ils ont des dizaines de millions de membres Prime. La solution consiste à être transparent avec votre client. Faites-leur savoir quand ils peuvent s’attendre à recevoir un colis lorsqu’ils passent une commande.

Inconvénients du commerce électronique #6 : Le commerce physique reste plus populaire malgré le déclin.

Même si l’un des avantages du commerce électronique est qu’il est en pleine croissance, le commerce de détail physique détient toujours la majeure partie des parts de marché. En 2020, le secteur de la vente au détail avait accumulé 4 184 milliards de dollars, malgré la pandémie de COVID-19 qui a durement touché les magasins hors ligne. Pourtant, le commerce en ligne n’a rapporté que 709,78 milliards de dollars dans le monde.

Lancer une activité en ligne dès les premiers stades vous permet de devenir un leader dans votre niche. Toutefois, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez envisager de créer une présence en ligne pour votre entreprise et vice versa. Par exemple, Amazon, bien qu’étant le plus grand magasin en ligne, crée maintenant des magasins en personne. De même, des détaillants comme Gap et Macy’s s’empressent de se lancer en ligne. En l’état actuel des choses, les entreprises de commerce électronique peuvent tirer parti d’un potentiel considérable.

Voilà, 20 avantages et inconvénients du commerce électronique qui révèlent les points positifs et les points faibles de cette activité. Comme vous pouvez le constater, il y a plus d’avantages à lancer une entreprise de commerce électronique. De plus, vous pouvez surmonter les difficultés en étant persévérant et en mettant en œuvre les solutions mentionnées ci-dessus. Le commerce électronique est un domaine en plein essor, et nous ne pouvons que nous attendre à ce qu’il se développe dans les prochaines années.

Fasciné par le commerce électronique ? Vous voulez vous lancer ? Consultez ces termes de commerce électronique avant de vous lancer. Ils vous aideront à mieux vous orienter dans le processus de lancement d’une entreprise de commerce électronique.

Avez-vous d’autres questions sur la gestion d’une entreprise en ligne ? Faites-moi en part dans l’onglet contact !